Qu’est ce qu’un Business Angel ?

Un Business Angel est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante ou à potentiel de développement et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Une personne physique…

Chaque Business Angel a un profil spécifique mais un grand nombre d’investisseurs se rassemblent autour de différents profils :

Le chef d’entreprise en activité ou ayant cédé, le cadre supérieur en activité ou non, disposant d’ un certain patrimoine et voulant donner un autre sens à son épargne.

Qui a des compétences …

Dans la plupart des cas, le Business Angel est plus âgé que l’entrepreneur. Il peut donc lui apporter les compétences acquises au cours de sa carrière professionnelle. Quand plusieurs Business Angels se réunissent pour investir dans un projet commun, les compétences se trouvent multipliées et l’accompagnement de l’entrepreneur encore plus riche d’enseignements.

Qui investit une part de son patrimoine…

L’investissement dans une société comporte généralement un risque : Il est proportionnel au gain potentiel en capital qui peut se révéler très important. Néanmoins le risque étant fort, le Business Angel doit rester prudent dans sa capacité d’investissement et ne doit pas se mettre, ou mettre sa famille, en danger en investissant plus de 5 à 10% de son capital.

Dans une entreprise innovante ou à potentiel de développement…

Le terme « innovant » s’entend dans le sens de « ce qui est nouveau par rapport à l’existant ». Il ne s’agit donc pas uniquement de l’innovation technologique.   (Les investisseurs de « Val de France Angels » s’intéressent également aux reprises et développements d’entreprises et regardent essentiellement l’adéquation entre le porteur du projet et son projet).

En apportant son expérience…

Le Business Angel est souvent un chef d’entreprise ou un cadre d’entreprise qui a de l’expérience, il apporte donc son expertise technique à l’entrepreneur. Il lui permet de relativiser et d’appréhender le court terme. Si le Business Angel est lui-même un ancien créateur d’entreprise, l’apport de son expérience est alors double.

Ses réseaux relationnels …

Chacun possède son réseau de relations qui peut apporter notoriété et crédibilité au projet. Ces divers réseaux offrent la possibilité d’ouvrir des portes, qu’elles soient financières, relationnelles, commerciales ou encore politiques.

et son temps…

Régulièrement l’entrepreneur est en contact avec le business Angel parrain. A cette occasion il échange directement sur les problématiques de gestions et de stratégies de l’entreprise.